FREN
courbe en fond

Photoélectrochimie et dispositifs photovoltaiques

Photo-électrochimie et dispositifs photovoltaiques


Coordinateur:
Dr. Frédéric Sauvage

La photo-électrochimie et les dispositifs photovoltaïques sont les deux thèmes les plus récemment développés au laboratoire. Cette nouvelle thématique, intégrée au laboratoire depuis décembre 2010, déploie deux volets faisant appel à la conversion électrochimique de l’énergie solaire : les cellules photovoltaïques à colorant et le développement de matériaux bi-fonctionnels alliant à une première fonction de conversion de l’énergie solaire celle de son stockage à l’échelle moléculaire.

Cette thématique explore des axes peu développés dans la littérature sur les cellules à colorant et de nouveaux concepts électrochimiques originaux. Les travaux menés répondent pleinement au développement de nouvelles connaissances fondamentales et s’intègrent soigneusement aux enjeux sociétaux actuels et à venir concernant la conversion à bas coût de l’énergie solaire et le lissage de sa production/distribution via son stockage par voie électrochimique.

Au cours de la période 2011-2016, trois développements marquants sont à souligner :

i) la compréhension des mécanismes de dégradation dans les cellules à colorant et la synthèse et le développement de nouvelles générations de molécules plus stables et plus performantes

ii) le développement de sensibilisateurs proche-infrarouges conduisant à la démonstration d’un premier dispositif incolore et transparent dans le visible

iii) la preuve de concept d’une électrode bi-fonctionnelle associant conversion et stockage de l’énergie pour des batteries photo-rechargeables et dispositifs photovoltaïques non-intermittents.