FREN
courbe en fond

Students and postdocs



Main Research Activities

Il s’agit dans ce projet d'utiliser la tomographie de diffraction électronique et le dispositif ASTAR installé dans notre TEM pour étudier la structure cristalline locale (phases ordonnées et désordonnées et impuretés de LixNi1-x0) des particules primaires (impact de la morphologie et du facettage) et des particules secondaires (joints de grains ) de spinelle LiMn1.5Ni0.5O4. Le traitement des diagrammes expérimentaux de diffraction électronique sera effectué automatiquement, comparé aux images simulées pour les phases intermédiaires formées pendant le cyclage. À partir des correspondances de phase et d’orientation, il sera également possible de caractériser les joints de phase et les limites de grain, respectivement. La corrélation de toutes ces informations structurelles avec les données électrochimiques nous permettra de mieux comprendre l'évolution des performances du matériau des électrodes LNMO. En outre, plusieurs analyses TEM seront effectuées à différents états de charge, tels que HRTEM, EELS, EDX et STEMHAADF à haute résolution. Cette étude peut être étendue à d’autres matériaux d’intérêt, notamment l’étude des systèmes Na3 (V1-xMx) 2 (PO4) 2F3-yOy et Nax [Fe0.5Mn0.5] O2 en tant que matériaux d’électrode positive pour les batteries Na-ion.

Academic Training

  • Master Sciences de la Matière (Université de Nantes, 2019)

Professional skills

  • Synthèse inorganique sous atmosphère contrôlée
  • Caractérisations électrochimiques (Voltampérométrie, impédance complexe, méthodes galvanostatiques)
  • Caractérisations structurales et morphologiques (Diffraction des rayons X, Spectroscopie Raman, microscopie électronique à balayage)
  • Analyse des relations structure / propriétés électrochimiques (approche Bond Valence Site Energy, approche empirique de la diffusion des ions)

Running Projects

Projet ANR : DESTINa-ion_Operando
Durée : 3 ans
Partenaires : LRCS, ICMCB, ESRF, SIMAP
Financement : Réseau RS2E