FREN
courbe en fond

Non permanents



Descriptif des activités de recherche

Il apparaît aujourd’hui que le verrou scientifique limitant le développement des accumulateurs au lithium « tout solide » n'est plus la conductivité ionique des électrolytes solides, mais la stabilité des interfaces électrode/électrolyte. Des études ont montré la réactivité de ces matériaux avec le lithium métallique ou encore avec les alliages Li-métal. Cette réactivité interfaciale ne concerne d’ailleurs pas que l'électrode négative mais également l'électrode positive puisque l'interface avec LiCoO2 et d'autres matériaux actifs positifs n'est pas stable non plus. Cela se traduit par la formation d'une interphase à partir des produits de la réaction, entraînant une forte augmentation d'impédance de la batterie et une perte des performances. Les problèmes d'interfaces dans les systèmes tout solide s'avèrent donc tout aussi complexes que dans les batteries Li-ion classiques. Il apparaît important maintenant de se focaliser sur les interfaces électrodes négatives métalliques / électrolytes solides. Mon travail consiste donc à réaliser une étude des interfaces entre un électrolyte solide à base de soufre et l’électrode négative de lithium métal, avec l’utilisation d’une couche ou interface protectrice par différentes voies pour l’électrode de lithium. Thèse CIFRE Renault / LRCS / IPREM : Christian MASQUELIER (LRCS), Vincent SEZNEC (LRCS), Nathalie DELPUECH (Renault), Rémi DEDRYVERE (IPREM) ; Etudes des interfaces anode/électrolyte dans les batteries au lithium ‘tout solide’.

Parcours

- Master Chimie des matériaux, 2017, UPMC Paris 6 :

  • « Dépôt de couches minces par procédés sous vide  pour cellules solaires à base de Cu(In,Ga)Se2 (CIGS) », IPVF, 2017, 6 mois.
  • « Synthèse de complexes de cuivre d’iminopyrolles pour la polymérisation de lactide », Université de Montréal, 2016, 5 mois.

- Licence Chimie Générale, 2015, UPMC Paris 6 :

  « Synthèse de bis-urées », IPCM/LCP, 2015, 2 mois.

  « Etude de la réactivité de carbènes d’or par la DFT », IPCM/MACO, 2015, 1 mois ½.

  « Synthèse d’un ε-oxo-ester et d’une pyrrolidinone basée sur la leucine », MNHN / Molécules de communication et adaptation des microorganismes, 2014, 1 mois.


Compétences

Microscopie Electronique à Balayage, spectroscopie XPS, spectroscopie d'Auger, diffraction des rayons X, cyclage électrochimique, spectroscopie d’impédance, mécanosynthèse.

Projets en cours

CIFRE/2018-2021/Renault, dans le cadre du RS2E.