FREN
courbe en fond

Non permanents



Descriptif des activités de recherche

Cette thèse fait suite à différents projets :
- D’un côté, le sujet est basé sur deux projets effectués au LRCS : OBI-ONE et IODA. Le premier a permis de démontrer la faisabilité de l’impression 3D FFF de batteries Lithium Ion, tandis que le second, en cours, est focalisé sur l’optimisation des performances des batteries imprimées par ce procédé.
- De l’autre côté, le thèse est en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui a développé le projet MELT. Ce dernier a rendu possible l’impression 3D FFF en microgravité dans la station spatiale internationale (ISS).
Ma mission consiste ainsi à étudier les effets de la microgravité sur l’impression 3D de batteries Lithium Ion. Le but ultime est de fournir le matériel nécessaire à l’impression d’une batterie Lithium Ion dans l’espace. Les 3 principales problématiques sont : l’impression 3D FDM ou FFF de batteries Lithium Ion, la réalisation de batteries Lithium Ion tout solide à électrolyte polymère, et la carcatérisation des effets de l’absence de gravité sur le procédé de fabrication (impressions au laboratoire ESTEC de l’ESA).

Parcours

- Ingénieur matériaux et structures (IMT Mines Albi, 2019-2022)
- Master recherche “Sciences pour la Mécanique des Matériaux et des Structures” (Université Paul Sabatier Toulouse, 2021-2022)


Compétences

Fabrication additive, extrusion, analyses thermomécaniques (DSC, DMA, ATG), analyses microscopiques (Optique et électronique), analyses mécaniques, analyses électrochimiques.

Projets en cours

Thèse financée par la région Hauts de France et l’ESA (European Space Agency)


3D printing of solid polymer electrolytes by Fused Filament Fabrication: challenges towards in-space manufacturing

Félix Bourseau, Sylvie Grugeon, Ugo Lafont and Loïc Dupont

Journal of Physics D: Applied Physics, 2023

exporter toutes les publis au format txt