FREN
courbe en fond

Non permanents



Descriptif des activités de recherche

Thèse Chimie du Solide et Sciences des Matériaux (LRCS – LG2A, 2017-2020) Nouveaux électrolytes hybrides à base de liquides ioniques supportés  - Prof.  A. Nguyen van Nhien, Dr  M. Becuwe Les liquides ioniques (ILs) ont été l’une des classes de composés les plus attrayantes de ces dernières années. De part leur propriétés uniques de non-volatilité, stabilité chimique/thermique ainsi qu’une large fenêtre électrochimique et dans le contexte actuel de recherche et développement de systèmes mobiles sûrs, les liquides ioniques (ILs) se sont démarqués en tant que matériaux novateurs et ont suscité l’attrait de la communauté scientifique. Au vue des récentes observations, le développement de nouveaux matériaux hybrides de liquides ioniques supportés sur nanoparticules inorganiques isolantes est une approche prometteuse qui offre une résistance mécanique comparable à celles des électrolytes polymères solide. Pour ce faire, une collaboration étroite entre le LRCS et le LG2A, sous la supervision du Prof. Albert Nguyen Van Nhien et du Dr. Matthieu Becuwe, a pour objectif de synthétiser et caractériser des nouveaux électrolytes ILs supportés sur nanoparticules de silice, ainsi que la compréhension de la mobilité des ions au sein de ces matériaux, en vue d’une application en système modèle complet.

Parcours

  • Master Polymères pour technologies avancées, 2017, Université Grenoble Alpes

Relation structure-propriétés de transport au sein de copolymères à blocs auto-assemblés, pour électrolytes polymères solides - CEA, Grenoble - Dr P. Rannou, Prof. S. Sadki


Compétences

Synthèse et characterization de composés organiques/polymères.
Interprétation de RMN liquide/solide, SAXS, EIS, ESI-MS, Raman, FT-IR, ATR-FT-IR & UV, voltampérométrie cyclique, DSC, DMA, Rhéométrie.

Projets en cours

Thèse MobILion (oct 2017-oct 2020); co-financement RS2E/DGA