FREN
courbe en fond

Non permanents



Descriptif des activités de recherche

L’un des enjeux majeurs de ce siècle affère à l’Énergie et dans ce contexte, la conversion de l’énergie solaire permettrait de répondre à des problématiques scientifiques, techniques et économiques. Les technologies photovoltaïques de nouvelle génération, dont notamment la cellule à colorant DSSC (« Dye Sensitized Solar Cells »), possèdent des caractéristiques permettant de générer de l’électricité efficacement à partir de lumière extérieure ou à l’intérieur d’un bâtiment (ie. diffuse et de basse intensité). Transparente dans le visible, cette technologie permet une conversion bifaciale et une intégration simple et harmonieuse dans le mobilier urbain et les vitrages d’immeubles. Afin d’optimiser les rendements de conversion énergétiques de telles cellules photovoltaïques, mon rôle va consister en la synthèse, la fonctionnalisation et l’intégration de nanoparticules cristallines semi-conductrices permettant le transfert d’électron des colorants vers l’électrode.

Parcours

  • Postdoctorat 1 (LPCNO, Laurence Ressier, 2014-2017, Synthèses et assemblages sur mesure de nanoparticules colloïdales pour applications variées :  MEMs, dispositifs luminescents, capteurs, etc.)
  • Thèse (ICMCB, Graziella Goglio, 2010-2013, Synthèse et organisation de nanoparticules ferromagnétiques en FePt médiée par auto-assemblage de copolymères à blocs Ps-b-PEO)
  • Master/ingénieur (ENSCBP, Physico-Chimie des polymères et colloïdes, 2006-2009)

Compétences

Synthèse de nanoparticules colloïdales (hydrothermale, solvothermale, thermolyse, sol-gel).
Exemple de systèmes étudiés :  Or, Argent, Quantum dots, Magnétite, FePt, Silice, ITO, Hydrogels.
Compétences dans l’assemblage contrôlé de nano-objets (CSA, xérographie, etc.)
Expérience dans la caractérisation de nano-objets (MET, MEB, DRX, Spectroscopie IR, UV-Vis, Fluorescence, DLS, SQUID, etc.).
Connaissances / physico-Chimie des polymères.

Projets en cours

IMPRESSIVE/3ans/RIA (Eu)

VISION/4ans/ANR