FREN
courbe en fond

Non permanents



Descriptif des activités de recherche

Les batteries à ions lithium permettent d’alimenter un grand nombre d’appareils électroniques. Dans ce domaine, l’utilisateur final demande toujours plus de puissance et d’énergie ainsi qu’une intégration parfaite dans l’objet à alimenter. La fabrication additive, appelée également impression 3D, permettrait non seulement la réalisation de nouvelles architectures multidimensionnelles de batteries (offrant des performances électrochimiques améliorées) mais également faciliterait la fabrication et l’intégration des batteries dans la coque de l’objet. En s’appuyant sur les résultats préliminaires encourageants du projet régional OBI-ONE, les objectifs du projet de recherche IODA (Impression 3D d’accumulateurs à ions lithium) financé par l’ANR sont de poursuivre l’optimisation des filaments composites, de produire ces filaments de qualité industrielle, d’imprimer des batteries complètes parfaitement intégrées dans la coque de l’objet à alimenter et de réaliser les tout premiers prototypes de batteries tridimensionnelles (3D).

Ma mission lors de cette thèse est de développer et caractériser au LRCS les polymères et composites utilisés. De plus, je suis amené à imprimé des batteries à l’aide d’une imprimante 3D qui est développée lors du projet par des chercheurs du LTI tout en suivant les étapes d’upscaling menées au GEMTEX et dans l’entreprise partenaire Nanovia.

Parcours

Master Eco-conception des polymères et des composites (Université Bretagne sud, 2019-2021)


Compétences

Fabrication additive, extrusion, analyses thermomécaniques (DSC, DMA, ATG), analyses microscopiques (Optique et électronique), analyses mécaniques, CAO, analyses électrochimiques.

Projets en cours

IODA/ 4 ans/ ANR