FREN
courbe en fond

Permanents



Descriptif des activités de recherche

Alejandro A. Franco est actuellement professeur titulaire au LRCS et, depuis octobre 2016, membre junior de l'Institut Universitaire de France. Il a dirigé le groupe de modélisation des systèmes électrochimiques du CEA (Grenoble) de janvier 2006 à janvier 2013.
Depuis plus de 16 ans, il développe des modèles multi-échelles pour la simulation numérique de dispositifs électrochimiques de stockage et de conversion d'énergie tels que les batteries lithium-air et lithium-soufre, les batteries redox et lithium-ion, les électrolyseurs. Ces modèles, basés sur des approches théoriques mises au point par lui-même, permettent d'effectuer des études in silico des mécanismes physicochimiques se déroulant à de multiples échelles spatio-temporelles dans ces dispositifs. Ils permettent en outre d'établir des liens entre propriétés chimiques et microstructurales des matériaux, et leur performance et leur durabilité. En combinaison avec des expériences dédiées, et grâce à leur nature prédictive, ces modèles s'avèrent très utiles pour optimiser la conception des prochaines générations de batteries et de piles à combustible.

Prof. Franco a été / est coordinateur et / ou chef de file dans plusieurs projets nationaux et européens (10 en tant que PI, 12 en tant que partenaire), et a des projets collaboratifs avec des entreprises telles que Renault, SAFT et IRT-Saint Exupéry. Il est l'auteur de plus de 60 publications, 10 chapitres de livres invités, 19 brevets délivrés, et a édité 3 livres et 2 numéros spéciaux de revues. Il a présenté plus de 44 présentations invitées (y compris plusieurs discours) dans des conférences internationales et 31 séminaires invités dans des institutions de première classe (par exemple MIT, ANL, LBNL, Stanford Univ.). Il a organisé 10 conférences internationales et 2 écoles internationales.
Il est le récipiendaire de la P.E.D.R., Lauréat du Chercheur Haut Niveau (Région Hauts-de-France) et il est lauréat d'une bourse ERC Consolidator Grant 2017.

Ses activités pédagogiques comprennent deux séries de conférences qu'il a créées (44 h / an) où il met en œuvre des méthodes d'enseignement de pointe, utilisant notamment la réalité virtuelle: une sur les piles à combustible et une sur la thermodynamique hors équilibre ).

Parcours

•    ERC Consolidator Grant 2017 Awardee
•    Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (Octobre 2016-Septembre 2021)
•    Professeur des Universités (Université de Picardie Jules Verne, LRCS UMR CNRS 7314, 2013-présent)
•    Ingénieur chercheur (Commissariat à l’Energie Atomique est aux Energies Alternatives/LITEN, 2005-2013)
•    Thèse de doctorat (Commissariat à l’Energie Atomique est aux Energies Alternatives/LITEN,
•    2003-2005, Multiscale modeling of polymer electrolyte membrane fuel cells)
•    Visiting scientist (Commissariat à l’Energie Atomique est aux Energies Alternatives/LITEN,
•    2002, Direct Methanol Fuel Cells)
•    Master Sc. In Theoretical Physics (Universidad Nacional del Sur, Argentina, 2001)


Compétences

Modélisation multi-échelles, électrochimie physique, batteries, piles à combustible, électrocatalyse

Projets en cours

ARTISTIC (Advanced and Reusable Theory for the In Silico optimization of composite electrode fabrication processes for rechargeable battery Technologies with Innovative Chemistries)  (ERC Consolidator Grant,  durée 5 ans, commencé le 1er Avril 2018). Sujet: Modélisation des Procédés de Fabrication des Batteries Lithium Ion. Le professeur Franco est le Principal Investigator de ce projet.

MAGIC (CNRS PEPS,  durée 1 an, commencé en Septembre 2017). Sujet: Batteries Redox Flow avec des suspensions de particules. Le professeur Franco est impliqué dans ce projet en tant que leader.

Projet d'Innovation Pédagogique (Université de Picardie Jules Verne, commencé en Septembre 2017, porteur projet). Sujet: Utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour l'enseignement des matériaux énergétiques, la conversion et le stockage de l'énergie.

Projet de modélisation des propriétés mécaniques des électrodes à base de silicium pour les applications de batteries lithium-ion (Thomas Jefferson Fund project,  durée 1 an, commencé en Septembre 2017). Parteraires: Prof. Franco (LRCS) et Prof. P. Mukherjee (Purdue University).

POROUS4APP (EU H2020, durée 4 ans, commencé en Mars 2016). Sujet: Carbonaceous materials for chemical reactors and electrochemical energy storage applications. Prof. Franco est impliqué dans ce projet comme modelling Work Package Leader.  

CELIA (projet national coordonné par l’IRT Saint Exupery, durée 3 ans, commence en Janvier 2016). Prof. Franco est l’encadrant de la doctorante Caroline Gaya, et est impliqué dans le Work Package sur le dévéloppement des batteries lithium air pour les aéronefs électriques.  La doctorante est financée par l’ IRT Saint Exupery (impliquant des industriels comme Airbus et Zodiac).

SAFT (projet de thèse bilateral collaboratif avec SAFT Batteries, durée 3 ans, commencé en Octobre, 2015). Cofinancé par SAFT Batteries et le FEDER. Sujet: modélisation physique des batteries lithium ion. Prof. Franco est co-dirige avec SAFT batteries la doctorante Mariem Maiza.

WONDERFUL (Region Picardie/Hauts de France, durée 3 ans, commencé en October 2015). Sujet: Modélisation multiéchelles et caracterisation expérimentale des batteries Redox Flow à suspensions de particules. Le Prof. Franco est le coordinateur du projet. 

HELIS (EU H2020, durée 4 ans, commence en Juillet 2015). Sujet: Design and Optimization of Lithium-Sulfur Batteries for Automotives Applications. Prof. Franco est impliqué dans ce projet comme le leader du Work Package traitant la modélisation. 

MASTERS (Projet "Accueil Chercheur Haut Niveau", Region Picardie/Hauts de France, durée 3 ans, commencé en Octobre 2014). Sujet: modélisation des batteries Lithium Air Batteries et caractérissation expérimentale. Prof. Franco est le Laureat et le coordinateur du projet


Breaking down the Barriers between the Digital and the Real: Mixed Reality applied to Battery Manufacturing R&D and Training

Lucie Denisart, Javier F. Troncoso, Emilie Loup-Escande, Alejandro A. Franco

Batteries & Supercaps, 2024

Time-Dependent Deep Learning Manufacturing Process Model for Battery Electrode Microstructure Prediction

Diego E. Galvez-Aranda, Tan Le Dinh, Utkarsh Vijay, Franco M. Zanotto, Alejandro A. Franco

Advanced Energy Materials, 2024

VOLTA: a tool for battery screening bridging the gap between virtual electrode materials and practical applications

Antonio Carnevali, M. Rosa Palacin, Clare P. Grey and Alejandro A. Franco

Energy Storage Materials, 2024

Toward high-performance energy and power battery cells with machine learning-based optimization of electrode manufacturing

Marc Duquesnoy, Chaoyue Liu, Vishank Kumar, Elixabete Ayerbe and Alejandro A. Franco

Journal of Power Sources, 2024

Influence of the mixing speed in the rheology of NMC622-based Li-ion battery electrode slurries

Diana Zapata Dominguez, Jiahui Xu, Yasmina Boudjema, Siwar Ben Hadj Ali, Franco M. Zanotto and Alejandro A. Franco

Journal of Power Sources Advances, 2024

exporter toutes les publis au format txt