FREN
courbe en fond

Permanents



Descriptif des activités de recherche

"Synthèse et étude de la stabilité des structures Pérovskite pour les cellules photovoltaïques" Les structures Pérovskite ont permis l’émergence d’une toute nouvelle technologie photovoltaïque ces dernières années. Cette structure, connue depuis 1839, a été utilisée pour la première fois dans une cellule solaire en 2009 mais n’a vraiment montré son potentiel intéressant qu’en 2012. En l’espace de quelques années, les cellules solaires Pérovskite (PSC) ont atteint un rendement de conversion de la lumière supérieur à 20%. Grâce à leur procédé de fabrication peu cher et à un taux de conversion de la lumière déjà élevé, les PSC peuvent être une des prochaines technologies majeures fortement diffusées sur le marché. Néanmoins il est tout d’abord nécessaire de comprendre et de résoudre le principal problème sur ce type de matériaux : l’instabilité thermique et l’instabilité en milieu humide.

"Matériaux organiques pour le stockage de l’énergie" La maitrise de l’énergie est un enjeu primordial pour toutes les sociétés. La volonté de limiter la production d’énergie à partir de matières fossiles et la nécessité de stocker une énergie qui peut être intermittente (photovoltaïque, éolien,…) force l’ensemble des acteurs à chercher une alternative dont l’impact sur l’environnement ne peut plus être écarté. Notre objectif est d’explorer l’activité électrochimique de composés organiques issus de la biomasse ou du bio-raffinage ainsi que de synthétiser des matériaux organiques pour des accumulateurs de type Li-ion. Ces matériaux doivent être facilement bio-dégradables et recyclables mais également présenter des propriétés électrochimiques optimales à l’état solide.

Parcours

2015-2016 :         Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université de Picardie Jules Verne, Enseignements de Chimie Générale (section 33 et 32). Recherche au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides UMR 7314, Amiens (France), sous la direction du Dr. Matthieu Becuwe et du Dr. Frédéric Sauvage, sur « Polymérisation de Méthacrylate de méthyle en mini-émulsion pour la préparation d’électrodes organiques nanostructurées »

2013-2015 :         Chercheur Post-doctorat, Lawrence Berkeley National Laboratory, University of California Berkeley, (24 mois) Berkeley (USA), sous la direction du Pr. John B. Kerr and Bryan McCloskey. « Fonctionnalisation de polymères et nanotubes de carbones pour batterie Lithium-Polymère et membranes Fuel-Cell »

2011-2012 :         Chercheur Post-doctorat, Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides UMR 7314 et Laboratoire de Glycochimie, des Antimicrobiens et des Agroressources UMR 7378 (16 mois), Amiens (France), sous la direction des Dr. P. Poizot et Dr. F. Dolhem. « Eco-conception d’électrodes organiques positives pour batterie Li-Ion verte et renouvelable »

2008-2009 :         Chercheur Post-doctorat, Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS, Toulouse (12 mois) (France), sous la direction des Dr. A.M. Caminade et Dr. J.P. Majoral « Bisdendrons phosphorés et carbosilanes pour la catalyse en phase aqueuse et dans le CO2 supercritique »

Collaboration à l’étranger : Departament Química Inorgànica, Facultat de Química, Universitat de Barcelona (Espagne) (2 mois), sous la direction du Prof. O. Rossel

2004-2008 :         Doctorat de Chimie Organique et Chimie Macromoléculaire, « Synthèse, caractérisation et étude de composés liquides-cristallins du fullerène : poly-adduits et bis-méthanofullerènes chiraux » (thèse soutenue le 17 juin 2008), groupe de Chimie Macromoléculaire du Prof. R. Deschenaux, Institut de Chimie, Université de Neuchâtel (Suisse).


Compétences

  • Technologiques : Cellules solaires, Piles à Combustible (DMFC, PEMFC), Batteries Li-ions
  • Matériaux : Pérovskites, Polymères, Dendrimères, Cristaux liquides, Fullerène
  • Synthèse en chimie organique (moléculaire et macromoléculaire)

Mixed Dimensional 2D/3D Hybrid Perovskite Absorbers: The Future of Perovskite Solar Cells ?

Anurag Krishna, Sébastien Gottis, Mohammad Khaja Nazeeruddin, Frédéric Sauvage

Advanced Functional Materials, 2018

The effect of room temperature ionic liquids on the selective biocatalytic hydrolysis of chitin via sequential or simultaneous strategies

E. Husson, C. Hadad, G. Huet, S. Laclef, D. Lesur, V. Lambertyn, A. Jamali, S. Gottis, C. Sarazin, A. Nguyen Van Nhien

Green Chemistry, 2017

2D-layered lithium carboxylate based on biphenyl core as negative electrode for organic lithium-ion batteries

Lionel Fédèle, Frédéric Sauvage, Sébastien Gottis, Carine Davoisne, Elodie Salager, Jean-Noël Chotard, Matthieu Becuwe

Chemistry of materials, 2017

Voltage Gain in Lithiated Enolate-Based Organic Cathode Materials by Isomeric Effect

S. Gottis, A-L. Barres, F. Dolhem, P. Poizot

ACS Applied Materials & Interfaces, 2014

A green Li-organic battery working as a fuel cell in case of emergency

S. Renault, S. Gottis, AL. Barres, M. Courty, O. Chauvet, F. Dolhem, P. Poizot

Energy & Environmental Science, 2013

exporter toutes les publis au format txt