Stage M2 LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 05.11.2020Etude de complexes de métaux de transition pour le développement de batteries à circulation
L’objectif principal de ce stage (6 mois / Lieu : LRCS), en interaction avec une entreprise, sera de préparer et caractériser des complexes métaux de transition de la première série avec des ligands bon marché facilement disponibles afin d’évaluer leur potentialité comme posolyte. L’étude consistera en (1) la préparation et la caractérisation (UV-Vis, RMN) des complexes (2) l’étude des propriétés électrochimiques (3) l’étude de la solubilité des complexes concernés.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Stage Master 2 LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 05.11.2020Le stock de batteries en fin de vie : une nouvelle mine d’élément de transition ?
Ce présent projet repose sur le concept de « donner une 2nde vie » aux matériaux d’électrode positive. Il est proposé ici d’étudier la faisabilité de régénérer des matériaux en fin de vie issus de batteries de laboratoire type industrielle (18650) pour être réutilisé dans la même application mais sans la destruction de masse de l’ensemble de la batterie. On propose de centrer ce travail sur les composés lamellaires de formule générale LiNixCoyMnzO2 (NMC).
L’objectif principal de ce stage (6 mois) est : 1) Diagnostiquer l’état des matériaux d’électrode positive en fin de vie à l’aide de multiples techniques de caractérisation à disposition, 2) Explorer les voies de traitements physico-chimiques afin d’établir des stratégies pour renforcer/purifier ces matériaux, 3) Evaluer leurs performances électrochimiques.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Stage de Master 2 LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 05.11.2020Etude des propriétés structurales et électrochimiques des batteries tout-solide à base d’électrolyte Li1.5Al0.5Ge1.5(PO4)3
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactStage M2 LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 05.11.2020LCO Based sintered electrode for High Energy density
Download information for more details.
Télécharger la fiche ContactMaster thesis Research Fellow LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 05.11.2020Ensuring water stability of hybrid perovskite solar cells
This Master thesis research fellow is a training position offer for student in Master II at the “Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides” CNRS UMR 7314 (www.lrcs.u-picardie.fr). “Photoelectrochemistry and photovoltaics” is the most recent thematic developed in the lab, including activities on dye-sensitized and perovskite solar cells. We are capitalizing on important knowledge in stability and degradation mechanisms in dye-sensitized solar cells and transposition to perovskite solar cells.
Download information for more details.
Télécharger la fiche Télécharger la fiche ContactStage LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 05.11.2020Mxene synthesis in colloidal solution and applications for dye-sensitized and perovskite solar cells
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactPostDoc LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 01.09.2020Développement d’une nouvelle génération de carbones durs pour anode de batteries Na-ion
Mersen, en collaboration avec le LRCS, a développé une première génération de carbones durs qui présentent des performances intéressantes dans les batteries sodium-ion. L’objectif du post-doc est triple :
- Poursuivre le développement de ces carbones durs en laboratoire afin de faire progresser leurs performances en demi-pile (capacité réversible, efficacité coulombique notamment),
- Pré-industrialiser la production de ces carbones durs sur un pilote de fabrication, en partie existant mais qu’il faudra compléter en achetant des équipements complémentaires, et livrer des lots de qualification à de futurs clients (de 10 à 100 kg),
- Adapter la morphologie et la granulométrie de ces carbones durs sur le pilote afin de les optimiser pour la fabrication des anodes.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactPostDoc LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 19.05.2020Computational Inverse Design of PEM Fuel Cell Electrodes
We propose here a postdoctoral job to develop and apply an innovative theoretical inverse design approach to PEMFC components such as electrodes, micro-porous and gas diffusion layers. Such an approach will encompass continuum computational techniques, topological optimization and machine learning algorithms, getting inspiration from the approach developed by us in the context of one of our ongoing projects on Lithium Ion Batteries.
Download information for more details.
Télécharger la fiche ContactPoste d'Ingénieur LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 04.02.2020Study of (dis-)insertion mechanisms within individual cathode crystals (Li / Na-ion battery) by TEM mapping of orientations and crystalline phases using ASTAR system
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactPostDoc LRCS (Amiens) - UMET (Lille)
Mis en ligne le : 31.01.2020Maîtrise des interfaces via des polymères conducteurs pour le stockage de l’énergie
L’objectif de ce projet est d’augmenter les performances des électrodes constitutives des batteries en substituant la masse « non active » des électrodes (liant polymère + additif conducteur carboné) par des polymères conducteurs tout en améliorant significativement leur adhérence sur le collecteur de courant. Ainsi, une approche biomimétique basée sur le greffage d’un polymère adhésif et conducteur est proposée pour maitriser les interfaces et construire de nouvelles architectures d’électrodes organisées et entièrement conjuguées avec le collecteur de courant.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactPostDoc LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 16.12.2019Analyses électrochimiques: outils de diagnostic pour la caractérisation des matériaux et des systèmes de stockage et de conversion d'énergie
Le candidat postdoctoral sera impliqué dans des recherches approfondies sur les mécanismes électrochimiques impliquant des matériaux d'électrodes dans les systèmes de stockage et de conversion d'énergie. Il basera ses recherches sur l'utilisation et le développement de techniques électrochimiques qui en feront des outils de diagnostic électrochimique puissants, afin de mieux comprendre les mécanismes d'entraînement des systèmes existants tels que Li/S, toutes les batteries à semi-conducteurs et/ou d'autres systèmes comme redox flow Na-ion.
Le candidat sera impliqué dans des mesures électrochimiques et / ou de transport, en étroite collaboration avec les membres de l'équipe LRCS sur plusieurs projets de recherche.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche Contact