FREN
courbe en fond

Offres d'emploi

Stage Master 2 - LRCS, Amiens Synthèse de macromolécules pour Batteries Organiques

Mis en ligne le : 18.11.2022

Synthèse de macromolécules pour Batteries Organiques

Au cours de la dernière décennie, les batteries Li-ion ont attiré l'attention du public, en particulier en raison de l'augmentation des appareils portatifs et connectés. Le développement rapide de batterie secondaire est venu avec le risque d'approvisionnement en matières premières inorganiques. Les matériaux organiques et la chimie organique sont de bonnes alternatives pour fabriquer des électrodes organiques pour batteries pour quelques raisons : (i) elles sont une énergie bon marché et peu coûteuse à produire ; (ii) La chimie organique offre une large gamme de réactions polyvalentes pour produire le matériau organique souhaité. Malgré cet énorme avantage, les matériaux organiques sont confrontés quelques problèmes comme la solubilité dans l'électrolyte et une faible conductivité induisant l'utilisation d'une grande quantité de carbone dans l'électrode. La synthèse d'échafaudages macromoléculaires contenant les fonctions électroactives peuvent être une réponse pour pallier ces inconvénients. L'objectif du stage sera de suivre chaque étape de cette démarche très innovante projet de la synthèse à la caractérisation finale de la batterie. L'étudiant en Master sera en charge d'étudier et de caractériser complètement les nouvelles macromolécules organiques comme matériaux électroactifs pour le stockage de l'énergie.

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact

Offre de Thèse LRCS - Amiens

Mis en ligne le : 07.07.2022

Etude dynamique de l'évolution morphologique 3D des batteries Li-ion tout solide lors de leur fabrication et de leur cyclage

L'objectif du projet de recherche DynaMoBat est l'analyse et la quantification de l'évolution de la morphologie 3D des batteries Li-ion tout solide, d'une part lors de l'étape de fabrication en frittage et d'autre part, lors de leur fonctionnement en cyclage électrochimique. L'étude dynamique en morphologie sera basée sur l'utilisation
des techniques d'imagerie par tomographie X à différentes échelles (μ et nano) et de différentes sources (laboratoire et synchrotron). L'aspect non destructif, la possibilité de couplage entre imagerie et spectroscopie et les récentes améliorations en termes de résolution spatiale et d'acquisition rapide font de la tomographie par rayons X un outil idéal pour suivre operando les modifications morphologiques au sein des batteries Li-ion tout solide.

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact

Ingénieur Chimiste analyse batteries (H/F) CDI - Amiens

Mis en ligne le : 14.06.2022

Analyse chimique et électrique de batteries Lithium ion issues de véhicules électrifiés

Leader mondial sur son secteur, la société A2Mac1 est devenue la référence pour le benchmarking automobile (analyse comparative de la concurrence). A2Mac1 accompagne ses clients mondialement pour leur fournir l’information technique indispensable à leurs décisions. Les services d’A2Mac1 sont utilisés par les plus grands constructeurs automobiles mondiaux ainsi que plus d’une centaine d’équipementiers.

 

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact

Offre de Thèse LRCS - Amiens

Mis en ligne le : 25.04.2022

Vers le développement d'une batterie tout solide efficace utilisant le jet de liant et le frittage

L'amélioration de la densité d'énergie des batteries Li-ion nécessite une augmentation significative de la densité d'énergie surfacique et volumique. Pour cela, deux approches peuvent être envisagées, i) la fabrication de batteries tout solide (ASSB), ii) l'augmentation de l'épaisseur des électrodes afin d'augmenter le rapport matière active sur matière morte (i.e. matériaux inactifs ).

L'objectif de ce sujet de thèse sera de combiner à la fois ces deux approches afin de concevoir des ASSB à couche d'électrolyte solide très fine ou des ASSB hybrides à électrode poreuse pour imprégnation d'électrolyte liquide ou solide.

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact

Offre de Thèse LRCS - Amiens

Mis en ligne le : 05.04.2022

Investigation de la dégradation des matériaux pour batteries organiques par cryo-microscopie électronique et techniques associées.

Le projet de thèse IDIOME se propose d’étudier les mécanismes de dégradation induits lors du cyclage électrochimique de matériaux organiques modèles (technologie Li-ion et Na-ion) et permettant d’entrevoir la fabrication d’une batterie tout organique de plus de 2,5V et d’une capacité maximisée (200mAh.g-1 spécifique). Il s’appuiera sur deux axes complémentaires qui sont (i) la synthèse et la caractérisation électrochimique de matériaux organiques d’électrode positive et négative modèles parfaitement définis en taille et en morphologie et (ii) de les caractériser d’un point de vue microstructural, structural et chimique par cryo-microscopie électronique à différentes étapes de cyclage pour étudier leurs évolutions et déterminer les possibles dégradations induites.

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact

Offre de Thèse LRCS - Amiens

Mis en ligne le : 18.03.2022

Recyclage direct des matériaux des batteries Li‐ion : impact des chimies de la cathode sur le tri sélectif de batteries Li‐ions usagées.

Ce projet de thèse s’intègre dans la notion de recyclage direct des matériaux de cathode type NMC de formule générale LiNixCoyMnzO2 (électrodes positives). Il vise à comprendre l’impact d’un mélange de cathodes de chimies différentes sur les procédés de recyclage, la nature et les propriétés des matériaux recyclés. Régénérer un matériau de façon directe, consiste à refournir au matériau dégradé la quantité d’éléments  manquants  (ions  lithium,  éléments  de  transition).

Ce travail devra répondre à la question "est‐il possible de former un matériau d’électrode  de  composition  moyenne  et  électrochimiquement  actif  par  traitement  chimique  d’un mélange de matériaux dégradés ?".

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact

Offre de Thèse LRCS - Amiens

Mis en ligne le : 16.03.2022

Effet de la microgravité sur l'impression 3D de batteries lithium-ion

Ce sujet de thèse s'inscrit dans la stratégie de l'Agence Spatiale Européenne pour permettre aux astronautes de la station spatiale (ISS) et, à plus long terme, à ceux des futures missions longues et colonies, de pouvoir fabriquer, in situ, des pièces de rechange pour matériel de bord.

 

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact

PostDoc Position LRCS - Amiens

Mis en ligne le : 04.11.2021

Organic materials for sustainable energy storage

The research project aims at investigating new approaches to solve solubility and conductivity issues of
organic molecular materials. Different options will be investigated like formulation and electrolyte engineering,
development of new solid-state electrolytes and/or efficient conductive additive.

Téléchargez la fiche pour plus de détails / Download information for more details.

Télécharger la fiche Contact

PhD Position LRCS - Renault

Mis en ligne le : 04.10.2021

PhD Position

We are seeking for a candidate to carry out a PhD project between Renault and LRCS to start at the beggining of 2022. Such project aims at developing and validating a hybrid methodology encompassing both, machine learning methods and multi-physics modeling.

Download information for more details.

Télécharger la fiche Contact

PhD Position LRCS - ICMCB - UMICORE

Mis en ligne le : 18.03.2021

In situ synthesis of high performance electrodes for Li-Ion Batteries : Li(Mn,Ni)2O4-δ spinels

We wish to establish close relationships between stoichiometry, morphology, structure and electrochemical properties of fully characterized positive electrode powders for Li-Ion batteries. An exhaustive approach (precursors, thermal treatments under various pO2, substitution, …) will be used to tune the synthesis of high-performance Li(Ni,Mn)2O4-δ spinels. Phase equilibria during synthesis will be explored in situ using T-controlled XRay or Neutron diffraction under various atmospheres.

Download information for more details.

Télécharger la fiche Contact

PostDoc LRCS - Amiens

Mis en ligne le : 19.05.2020

Computational Inverse Design of PEM Fuel Cell Electrodes

We propose here a postdoctoral job to develop and apply an innovative theoretical inverse design approach to PEMFC components such as electrodes, micro-porous and gas diffusion layers. Such an approach will encompass continuum computational techniques, topological optimization and machine learning algorithms, getting inspiration from the approach developed by us in the context of one of our ongoing projects on Lithium Ion Batteries.

Download information for more details.

Télécharger la fiche Contact

Poste d'Ingénieur LRCS - Amiens

Mis en ligne le : 04.02.2020

Study of (dis-)insertion mechanisms within individual cathode crystals (Li / Na-ion battery) by TEM mapping of orientations and crystalline phases using ASTAR system

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact

PostDoc LRCS (Amiens) - UMET (Lille)

Mis en ligne le : 31.01.2020

Maîtrise des interfaces via des polymères conducteurs pour le stockage de l’énergie

L’objectif de ce projet est d’augmenter les performances des électrodes constitutives des batteries en substituant la masse « non active » des électrodes (liant polymère + additif conducteur carboné) par des polymères conducteurs tout en améliorant significativement leur adhérence sur le collecteur de courant. Ainsi, une approche biomimétique basée sur le greffage d’un polymère adhésif et conducteur est proposée pour maitriser les interfaces et construire de nouvelles architectures d’électrodes organisées et entièrement conjuguées avec le collecteur de courant.

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact

PostDoc LRCS - Amiens

Mis en ligne le : 16.12.2019

Analyses électrochimiques: outils de diagnostic pour la caractérisation des matériaux et des systèmes de stockage et de conversion d'énergie

Le candidat postdoctoral sera impliqué dans des recherches approfondies sur les mécanismes électrochimiques impliquant des matériaux d'électrodes dans les systèmes de stockage et de conversion d'énergie. Il basera ses recherches sur l'utilisation et le développement de techniques électrochimiques qui en feront des outils de diagnostic électrochimique puissants, afin de mieux comprendre les mécanismes d'entraînement des systèmes existants tels que Li/S, toutes les batteries à semi-conducteurs et/ou d'autres systèmes comme redox flow Na-ion.
Le candidat sera impliqué dans des mesures électrochimiques et / ou de transport, en étroite collaboration avec les membres de l'équipe LRCS sur plusieurs projets de recherche.

Téléchargez la fiche pour plus de détails.

Télécharger la fiche Contact