Stage ingénieur LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 17.03.2023Modélisation informatique de la fabrication d'électrodes de batterie lithium-ion
Nous proposons ici un poste de stage ingénieur suivi d'une thèse de doctorat pour travailler sur la modélisation informatique du processus de fabrication des électrodes des batteries lithium-ion.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Offre de Thèse LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 17.03.2023Jumeaux numériques pour l'optimisation de la fabrication de batteries sodium-ion et tout solide
Dans le cadre du projet BATMAN (financé par le Programme de Recherche « PEPR Batteries »), avec pour objectif de développer, valider et démontrer un jumeau numérique du procédé de fabrication des électrodes SIB (sodium ion battery) et SSB ( solid-state battery).
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Offre de Thèse LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 15.03.2023Supra- and Macro-molecular materials for organic battery
Synthèse et caractérisation de nouveaux matériaux macromoléculaires comme électrodes dans des batteries organiques en vue de leur intégration dans des systèmes complets. Le projet de thèse comprend deux parties : la synthèse et la caractérisation des nouveaux matériaux (synthèse organique, RMN, DRX...), et la formulation et les tests électrochimiques des électrodes composites nouvellement obtenues.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactStage Master 2 LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 01.02.2023Multiphase Segmentation for Tomography data using Convolutional Neural Network and Morphological Study of Cathode Secondary Particles
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactStage Master 2 LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 05.01.2023Synthèse d'électrolyte solide à base de soufre par chimie en solution
Le sujet de Master 2 proposé concerne la synthèse d’électrolyte pour batteries tout-solide basées sur la technologie sodium (Na). L’électrolyte solide ciblé est le conducteur ionique thiophosphate de sodium Na3PS4. L’étude propose d’élaborer le matériau en milieu liquide et d’évaluer l’impact de la nature du solvant et des précurseurs mis en œuvre sur sa microstructure et ses propriétés physico-chimiques. Le comportement électrochimique du matériau sera également étudié.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Stage Master LRCS Amiens
Mis en ligne le : 09.12.2022Influence des paramètres de mélange dans la microstructure du lisier et des électrodes de batterie
Dans ce projet, nous visons à étudier, de manière systématique, l'effet des paramètres de mélange sur la dispersion des particules et le comportement rhéologique lors de la préparation à base de NMC cathodique et à base de graphite anodique pour différents contenus solides et formulations de slurry (c'est-à-dire, rapports pondéraux entre matière active, additif carboné et liant).
Téléchargez la fiche pour pus de détails.
Stage Master 2 LRCS Amiens
Mis en ligne le : 07.12.2022Charge-transfer complexes (CTC) for energy storage
L'objectif de ce stage de master est d'étudier l'activité électrochimique (en configuration batterie) et les propriétés de conductivité électrique/ionique d'une série de CTC afin de sonder leur application possible en tant que matériaux d'électrode positive ou en tant qu'additifs conducteurs. Une attention particulière sera portée sur l'évolution de la structure cristalline des matériaux lors du cyclage et son impact sur l'empilement moléculaire et la conductivité électrique associée.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactStage Master 2 LRCS, Amiens
Mis en ligne le : 18.11.2022Synthèse de macromolécules pour Batteries Organiques
Au cours de la dernière décennie, les batteries Li-ion ont attiré l'attention du public, en particulier en raison de l'augmentation des appareils portatifs et connectés. Le développement rapide de batterie secondaire est venu avec le risque d'approvisionnement en matières premières inorganiques. Les matériaux organiques et la chimie organique sont de bonnes alternatives pour fabriquer des électrodes organiques pour batteries pour quelques raisons : (i) elles sont une énergie bon marché et peu coûteuse à produire ; (ii) La chimie organique offre une large gamme de réactions polyvalentes pour produire le matériau organique souhaité. Malgré cet énorme avantage, les matériaux organiques sont confrontés quelques problèmes comme la solubilité dans l'électrolyte et une faible conductivité induisant l'utilisation d'une grande quantité de carbone dans l'électrode. La synthèse d'échafaudages macromoléculaires contenant les fonctions électroactives peuvent être une réponse pour pallier ces inconvénients. L'objectif du stage sera de suivre chaque étape de cette démarche très innovante projet de la synthèse à la caractérisation finale de la batterie. L'étudiant en Master sera en charge d'étudier et de caractériser complètement les nouvelles macromolécules organiques comme matériaux électroactifs pour le stockage de l'énergie.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Offre de Thèse LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 07.07.2022Etude dynamique de l'évolution morphologique 3D des batteries Li-ion tout solide lors de leur fabrication et de leur cyclage
L'objectif du projet de recherche DynaMoBat est l'analyse et la quantification de l'évolution de la morphologie 3D des batteries Li-ion tout solide, d'une part lors de l'étape de fabrication en frittage et d'autre part, lors de leur fonctionnement en cyclage électrochimique. L'étude dynamique en morphologie sera basée sur l'utilisation
des techniques d'imagerie par tomographie X à différentes échelles (μ et nano) et de différentes sources (laboratoire et synchrotron). L'aspect non destructif, la possibilité de couplage entre imagerie et spectroscopie et les récentes améliorations en termes de résolution spatiale et d'acquisition rapide font de la tomographie par rayons X un outil idéal pour suivre operando les modifications morphologiques au sein des batteries Li-ion tout solide.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Ingénieur Chimiste analyse batteries (H/F) CDI - Amiens
Mis en ligne le : 14.06.2022Analyse chimique et électrique de batteries Lithium ion issues de véhicules électrifiés
Leader mondial sur son secteur, la société A2Mac1 est devenue la référence pour le benchmarking automobile (analyse comparative de la concurrence). A2Mac1 accompagne ses clients mondialement pour leur fournir l’information technique indispensable à leurs décisions. Les services d’A2Mac1 sont utilisés par les plus grands constructeurs automobiles mondiaux ainsi que plus d’une centaine d’équipementiers.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactOffre de Thèse LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 25.04.2022Vers le développement d'une batterie tout solide efficace utilisant le jet de liant et le frittage
L'amélioration de la densité d'énergie des batteries Li-ion nécessite une augmentation significative de la densité d'énergie surfacique et volumique. Pour cela, deux approches peuvent être envisagées, i) la fabrication de batteries tout solide (ASSB), ii) l'augmentation de l'épaisseur des électrodes afin d'augmenter le rapport matière active sur matière morte (i.e. matériaux inactifs ).
L'objectif de ce sujet de thèse sera de combiner à la fois ces deux approches afin de concevoir des ASSB à couche d'électrolyte solide très fine ou des ASSB hybrides à électrode poreuse pour imprégnation d'électrolyte liquide ou solide.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Offre de Thèse LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 05.04.2022Investigation de la dégradation des matériaux pour batteries organiques par cryo-microscopie électronique et techniques associées.
Le projet de thèse IDIOME se propose d’étudier les mécanismes de dégradation induits lors du cyclage électrochimique de matériaux organiques modèles (technologie Li-ion et Na-ion) et permettant d’entrevoir la fabrication d’une batterie tout organique de plus de 2,5V et d’une capacité maximisée (200mAh.g-1 spécifique). Il s’appuiera sur deux axes complémentaires qui sont (i) la synthèse et la caractérisation électrochimique de matériaux organiques d’électrode positive et négative modèles parfaitement définis en taille et en morphologie et (ii) de les caractériser d’un point de vue microstructural, structural et chimique par cryo-microscopie électronique à différentes étapes de cyclage pour étudier leurs évolutions et déterminer les possibles dégradations induites.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Offre de Thèse LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 18.03.2022Recyclage direct des matériaux des batteries Li‐ion : impact des chimies de la cathode sur le tri sélectif de batteries Li‐ions usagées.
Ce projet de thèse s’intègre dans la notion de recyclage direct des matériaux de cathode type NMC de formule générale LiNixCoyMnzO2 (électrodes positives). Il vise à comprendre l’impact d’un mélange de cathodes de chimies différentes sur les procédés de recyclage, la nature et les propriétés des matériaux recyclés. Régénérer un matériau de façon directe, consiste à refournir au matériau dégradé la quantité d’éléments manquants (ions lithium, éléments de transition).
Ce travail devra répondre à la question "est‐il possible de former un matériau d’électrode de composition moyenne et électrochimiquement actif par traitement chimique d’un mélange de matériaux dégradés ?".
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Offre de Thèse LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 16.03.2022Effet de la microgravité sur l'impression 3D de batteries lithium-ion
Ce sujet de thèse s'inscrit dans la stratégie de l'Agence Spatiale Européenne pour permettre aux astronautes de la station spatiale (ISS) et, à plus long terme, à ceux des futures missions longues et colonies, de pouvoir fabriquer, in situ, des pièces de rechange pour matériel de bord.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactPostDoc Position LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 04.11.2021Organic materials for sustainable energy storage
The research project aims at investigating new approaches to solve solubility and conductivity issues of
organic molecular materials. Different options will be investigated like formulation and electrolyte engineering,
development of new solid-state electrolytes and/or efficient conductive additive.
Téléchargez la fiche pour plus de détails / Download information for more details.
PhD Position LRCS - Renault
Mis en ligne le : 04.10.2021PhD Position
We are seeking for a candidate to carry out a PhD project between Renault and LRCS to start at the beggining of 2022. Such project aims at developing and validating a hybrid methodology encompassing both, machine learning methods and multi-physics modeling.
Download information for more details.
PhD Position LRCS - ICMCB - UMICORE
Mis en ligne le : 18.03.2021In situ synthesis of high performance electrodes for Li-Ion Batteries : Li(Mn,Ni)2O4-δ spinels
We wish to establish close relationships between stoichiometry, morphology, structure and electrochemical properties of fully characterized positive electrode powders for Li-Ion batteries. An exhaustive approach (precursors, thermal treatments under various pO2, substitution, …) will be used to tune the synthesis of high-performance Li(Ni,Mn)2O4-δ spinels. Phase equilibria during synthesis will be explored in situ using T-controlled XRay or Neutron diffraction under various atmospheres.
Download information for more details.
Télécharger la fiche ContactPostDoc LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 19.05.2020Computational Inverse Design of PEM Fuel Cell Electrodes
We propose here a postdoctoral job to develop and apply an innovative theoretical inverse design approach to PEMFC components such as electrodes, micro-porous and gas diffusion layers. Such an approach will encompass continuum computational techniques, topological optimization and machine learning algorithms, getting inspiration from the approach developed by us in the context of one of our ongoing projects on Lithium Ion Batteries.
Download information for more details.
Télécharger la fiche ContactPoste d'Ingénieur LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 04.02.2020Study of (dis-)insertion mechanisms within individual cathode crystals (Li / Na-ion battery) by TEM mapping of orientations and crystalline phases using ASTAR system
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactPostDoc LRCS (Amiens) - UMET (Lille)
Mis en ligne le : 31.01.2020Maîtrise des interfaces via des polymères conducteurs pour le stockage de l’énergie
L’objectif de ce projet est d’augmenter les performances des électrodes constitutives des batteries en substituant la masse « non active » des électrodes (liant polymère + additif conducteur carboné) par des polymères conducteurs tout en améliorant significativement leur adhérence sur le collecteur de courant. Ainsi, une approche biomimétique basée sur le greffage d’un polymère adhésif et conducteur est proposée pour maitriser les interfaces et construire de nouvelles architectures d’électrodes organisées et entièrement conjuguées avec le collecteur de courant.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche ContactPostDoc LRCS - Amiens
Mis en ligne le : 16.12.2019Analyses électrochimiques: outils de diagnostic pour la caractérisation des matériaux et des systèmes de stockage et de conversion d'énergie
Le candidat postdoctoral sera impliqué dans des recherches approfondies sur les mécanismes électrochimiques impliquant des matériaux d'électrodes dans les systèmes de stockage et de conversion d'énergie. Il basera ses recherches sur l'utilisation et le développement de techniques électrochimiques qui en feront des outils de diagnostic électrochimique puissants, afin de mieux comprendre les mécanismes d'entraînement des systèmes existants tels que Li/S, toutes les batteries à semi-conducteurs et/ou d'autres systèmes comme redox flow Na-ion.
Le candidat sera impliqué dans des mesures électrochimiques et / ou de transport, en étroite collaboration avec les membres de l'équipe LRCS sur plusieurs projets de recherche.
Téléchargez la fiche pour plus de détails.
Télécharger la fiche Contact