Descriptif des activités de recherche


Le sujet de thèse porte sur l’impact d’électrolyte à base d’acétonitrile sur la durabilité des batteries Li-ion pour véhicules hybrides. Actuellement, les électrolytes utilisés dans les batteries de véhicules hybrides sont constitués de solvants de type carbonate. Afin de répondre à une sollicitation en puissance lors du démarrage du moteur à basse température, le surdimensionnement des batteries est nécessaire. Pour pallier ce problème, une solution envisageable est de modifier la composition de l’électrolyte en y introduisant l’acétonitrile comme solvant. L’objectif premier de la thèse porte sur la compréhension du mécanisme de formation de la couche de passivation (SEI) spécifique ainsi que l’évaluation de sa résistance chimique/électrochimique en vieillissement.

Parcours


Expertise


  • Electrolytes
  • Caractérisations électrochimiques
  • IR

Implication dans des projets


Dernières publications


Publications

Ethylene sulfite and vinylene carbonate additives in acetonitrile-containing electrolytes for lithium-ion batteries: SEI impedance and XPS investigation

Lucile Carlier, Sylvie Grugeon, Baptiste Salomez, Christian Hans Krause, Mathieu Frégnaux, Naoki Matsuoka, Lucie Leveau, Stéphane Laruelle
Journal of Power Sources, 2025

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