Descriptif des activités de recherche
Ma thèse est focalisée sur l’étude de la microstructure de particules secondaires de NMC Li-rich et de leurs performances électrochimiques. Pour cela, différentes synthèses seront réalisées à l’ICMCB de Bordeaux avec des variations des paramètres (température, ratio Li/M, nature des précurseurs), et les matériaux obtenus seront caractérisés par DRX et microscopie électronique. Les propriétés électrochimiques seront également étudiées sur place. La microstructure sera quant à elle étudiée au LRCS par tomographie couplée à des méthodes de spectroscopie comme le XANES.
Le but sera donc de comprendre les impacts de la porosité interne des matériaux de cathode NMC (sans Cobalt) Li-rich sur leurs performances électrochimiques afin d’optimiser leurs synthèses et obtenir des batteries fiables pour de futurs véhicules électriques.
Ce projet réunit 3 partenaires : l’entreprise Umicore, le LRCS et l’ICMCB.
Parcours
Cliquez pour afficher le résumé du CV
- Erasmus Mundus Joint Master Degree « Materials for Energy Storage and Converison + » (Warsaw University of Technology, Université Toulouse Paul Sabatier, University of Ljubljana, Univeristé de Picardie Jules Verne, 2019-2021).
Expertise
- Synthèse
- Electrochimie,
- Microscopie électronique
Technologies
Implication dans des projets
Dernières publications