Le Laboratoire est fortement impliqué dans deux réseaux très actifs : le RS2E (Réseau français sur le Stockage Electrochimique de l’Energie) et ALISTORE (réseau européen sur les batteries). Il bénéficie de ce fait de financements de thèses et de post doctorants grâce aux soutiens de cotisations des industriels, des établissements et pour le RS2E (en plus du financement Labex), des prélèvements sur contrats de recherche. Ces deux réseaux sont pilotés administrativement par le Laboratoire. Dans la dynamique et les réalisations de ces réseaux, on mentionnera le projet DESTINY Co-Fund Marie Curie (50 thèses dans le réseau européen) et le Master MESC (renouvelé i-MESC en 2024) qui a fêté ses 20 ans en 2024.

France

Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR -ANR)

TASE

H2

PIA4

Formation, AMI CMA

Dans le domaine plus spécifique des batteries Redox-Flow, nous sommes partenaires du GDR du même nom, dont la direction est assurée depuis le 1er Janvier par Emmanuel BAUDRIN. Là encore, les volants « administratifs » et « financiers » sont gérés au Laboratoire.

Dans le domaine du photovoltaïque, nous faisons partie des 16 Laboratoires de recherche impliqués dans la Fédération FedPV, via les activités de Frédéric SAUVAGE. Nous avons établi également un partenariat fort avec l’IPVF ce qui nous a permis de diriger 3 thèses grâce à des financements d’industriels de l’IPVF.

Dans le domaine de l’hydrogène, nous adhérons et contribuons financièrement à la Fédération de Recherche sur l’hydrogène, FRH2, en particulier sur l’axe stockage de l’hydrogène via la découverte de nouveaux matériaux (Raphaël JANOT) et sur l’axe stockage stationnaire avec nos travaux sur la modélisation (Alejandro FRANCO).

Nous avons poursuivi notre implication dans l’Institut de Chimie de Picardie, institut regroupant le LRCS, le LG2A et les plateformes de caractérisation de l’UFR des Sciences. Pilotée par Matthieu BECUWE et Gwladys POURCEAU, cette Fédération de Recherche a été labélisée CNRS jusqu’en 2022 puis reprise par l’Université (suite à la désassociation CNRS du LG2A) pour être étendue thématiquement sur le périmètre A2U (Artois, UPJV, ULCO).

Nous sommes impliqués dans trois PEPR : Batteries, H2 et TASE au niveau des projets mais aussi de la gouvernance pour le PEPR Batteries (Mathieu MORCRETTE est directeur scientifique adjoint de ce PEPR). Ainsi nous émargeons dans 11 projets.

  • Pour BATTERIES : BATMAN (fouille de données, Intelligence Artificielle, jumeaux numériques), FRISBI (batteries tout-solide à ion fluorure), OPENSTORM (caractérisation operando), DISCOVERY (batteries à circulation aqueuse redox organique), HIPOHYBAT (forte puissance Na-ion & hybride), SONIC (batterie organique anionique tout solide), LIMASSE (batteries tout solide Li-métal/NMC Li métal/C-S), HIPOBAT (projet Franco-allemand), EQUIBAT-CNRS (équipements PEPR) ;
  • Pour TASE : Smart4Modules ;
  • Pour H2 : SOLHID (Matériaux pour le stockage de l’H2)

Impliqués comme coordinateurs de nombreux Work Package dans ces projets, nous en pilotons 3 : EQUIBAT-CNRS (Mathieu MORCRETTE), HIPOBAT (Mathieu MORCRETTE) et LIMASSE (Christian MASQUELIER).

Nous sommes partenaires du projet MAIA, lauréat du PIA4 « excellence sous toutes ses formes » qui s’intéresse à la maîtrise des usages de l’Intelligence Artificielle sur l’axe Chimie et Intelligence Artificielle appliqué en particulier sur l’axe batteries (Alejandro FRANCO et Arnaud DEMORTIERE)

Également dans le cadre du PIA4 « excellence sous toutes ses formes », le projet E-SENSE (« Energy Storage sciENces for Sustainable arEas ») porté par Matthieu BECUWE vient d’être lauréat (septembre 2023). Le projet s’inscrit dans la volonté de l’UPJV d’interroger et de trouver des solutions innovantes et durables aux problèmes énergétiques actuels et futurs, tout en favorisant la gestion autonome et la déconnexion du réseau des systèmes énergétiques.

Au niveau formation, avec l’installation des Gigafactories (Verkor, ACC, AESC, TIAMAT, PROLOGIUM) dans les Hauts-de-France, il existe un besoin important de formation à tous les niveaux (opérateurs, techniciens, ingénieurs) et dans de nombreuses spécialités (production, maintenance, électrique, R&D, …). Suite à l’initiative du SGPI, des appels à projets autour de la formation ont été lancés pour des métiers d’avenir (appelés CMA pour Compétences et Métiers d’Avenir). Nous émargeons à deux projets (Electro’mob et Fodublive) pour former / sensibiliser aux procédés de fabrication de batteries, en relation avec l’unité de prototypage.

Ces 2 projets de CMA s’appuient également sur un projet/label Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence (CMQe) appelé Chimie, Energie, Innovation Territoriale (CEIT), déployé sur le territoire d’A2U. Localisé au HUB de l’énergie et animé par Laurent Gueude (financé par le rectorat), ce campus joue un rôle important pour valoriser l’attractivité des métiers de la chimie auprès des jeunes.

En ce qui concerne, la valorisation de nos activités, nous sommes en lien étroit avec CNRS Innovation qui a favorisé l’entrée du CNRS au capital de G-lyte et de TIAMAT et qui suit/a suivi deux programmes RISE de prématuration : PreeDeption porté par Arnaud DEMORTIERE et AIKEMICS par Alejandro FRANCO.