Ingénieur de Recherche (H/F) LRCS, Amiens
Mis en ligne le : 11.07.2025Formulation et prototypage de batteries Tout Solide
Dans le cadre du projet de recherche LIMASSE issu des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR), vous serez en charge de la formulation et l'optimisation des électrodes positives et couches de séparateurs Tout Solide.
Vous serez aussi en charge de leur implémentation dans des cellules de type Pouch cells d'1Ah.
Les candidatures doivent être soumises sur le portail emploi du CNRS via le lien ci-dessous
Assistant Ingénieur LRCS, Amiens
Mis en ligne le : 07.07.2025Assistant Ingénieur en analyse chimique
L’assistant ingénieur sera en charge de la conduite de différentes techniques d’analyse thermique (analyse thermogravimétrique (ATG), calorimétrie différentielle à balayage (DSC)), et d’une technique d’analyse multi élémentaire (spectrométrie d'émission optique (ICP-OES) et de les adapter en fonction de l'espèce analysée et des objectifs de recherche et développement dans le domaine du stockage ou de la conversion de l’énergie. La personne recrutée conduira ou supervisera les expériences et assurera la gestion et la maintenance courante des appareils.
Les candidatures doivent être soumises sur le portail emploi du CNRS via le lien ci-dessous
Offre de Thèse LRCS, Amiens
Mis en ligne le : 04.07.2025Etude du Recyclage et de la Recyclabilité de Matériaux actifs pour batteries
Ce travail de thèse à pour objectif d’étudier les conditions de cyclabilité et de recyclabilité de matériaux des systèmes Li-ion et Na-ion.
Une première partie sera consacrée à l’étude de la cyclabilité des matériaux : elle visera à établir des liens entre la nature des précurseurs (notamment issus du recyclage), les méthodes de synthèse, les propriétés physiques et les performances électrochimiques.
Les candidatures doivent être soumises sur le portail emploi du CNRS via le lien ci-dessous
Offre de thèse LRCS, Amiens
Mis en ligne le : 04.07.2025Contribution à la mise en place d’un procédé de recyclage pour application batterie : synthèses et propriétés de matériaux d’électrode dans une logique d’une l’économie circulaire H/F
Encadrante: Claude GUERY
Vous vous intéresserez i) à la synthèse de matériaux actifs vis-à-vis du lithium à partir de précurseurs issus du recyclage de batteries en fin de vie. Vous étudierez les conditions de traitements des précurseurs pour les rendre compatibles avec la synthèse, ii) à l’intégration des matériaux synthétisés en cellules type industrielle en considérant la logique d’économie circulaire et territoriale. Vous assurerez la veille scientifique autour des différentes chimies de batterie et leur potentialité vis-à-vis du recyclage.
Les candidatures sont à déposer sur le portail emploi du CNRS via le lien ci-dessous
ContactIngénieur-e LRCS, Amiens
Mis en ligne le : 05.05.2025Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation H/F - POURVU
Réservé aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux fonctionnaires et CDI de droit public
Préparer, réaliser, développer des expériences in situ/operando (cyclage électrochimique, évolution en température, influence du taux d'humidité) en diffraction et imagerie (X et électronique) de matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie.
Les candidatures doivent impérativement être soumises sur le portail emploi du CNRS via le lien ci-dessous.
Offre de thèse LRCS, Amiens
Mis en ligne le : 23.04.2025Analyse des mécanismes de dégradation dans les perovskites halogénées par des méthodes in situ et opérando - POURVU
ENCADRANT: Frédéric SAUVAGE
Le travail est financé par la région Hauts de France et le PEPR TASE sur les systèmes photovoltaïque.
Le travail sera majoritairement mené au sein du Hub de l'Energie à Amiens et en collaboration forte avec le LASIRe à Lille sur les méthodes RPE.
Vous devez avoir des compétences solides en sciences des matériaux et photovoltaïque, avec en particulier de bonnes connaissances en cristallographie, diffraction des rayons X ou alors en RPE.
Les candidatures doivent impérativement être soumises sur le portail emploi via le lien ci-dessous.
ContactOffre de thèse LRCS, Amiens
Mis en ligne le : 23.04.2025Etude, optimisation et dimensionnement de cellules photovoltaïques transparentes et incolores dans le visible - POURVU
Encadrant: Frédéric SAUVAGE
Ce travail de thèse est financé par la région hauts-de-france et la société CRYSTAL Energy et vise au développement du vitrage électrogène.
Vous devez avoir un profil en sciences des matériaux et systèmes photovoltaïques, en particulier pour les cellules à colorant.
Vous rejoindrez le Hub de l'Energie, Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides, CNRS UMR7314, dans l'équipe Photovoltaïques et conversion de l'énergie solaire.
Les candidatures doivent impérativement être soumises sur le portail emploi via le lien ci-dessous.
ContactOffre de thèse LRCS, Amiens
Mis en ligne le : 23.03.2025Matériaux d'Electrodes Positives pour Batteries Na-Ion (POURVU)
Encadrant: Christian MASQUELIER
L'objectif de ce travail de doctorat en collaboration est d'explorer la cristallochimie de nouveaux matériaux phosphates inorganiques à utiliser comme hôtes d'insertion/extraction dans les batteries Na-ion. Une étude complète des propriétés de transport et de stabilité sera réalisée en liaison avec les caractéristiques structurales. L'approche consiste à trouver, découvrir, de nouvelles compositions qui possèdent des caractéristiques essentielles pour un matériau d'électrode attrayant dans les batteries Na-Ion : éléments respectueux de l'environnement, longue durée de vie, faible coût.
Merci de postuler exclusivement sur le portail emploi du CNRS.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'encadrant.